Enjeux et spécificités du projet
L’ensemble scolaire Sainte-Marie est situé dans le centre-ville de Blois. L’établissement accueille actuellement sur son site principal une école, un collège ainsi qu’un internat de filles. Cela représente plus de 1 000 élèves sur le site. Sur un second site, à environ 200 m à vol d’oiseau se trouve une salle de sport.
Auparavant, l’établissement accueillait également des lycéens mais depuis la rentrée 2016, les lycéens ont été transférés au lycée Notre-Dame des Aydes, situé à une centaine de mètres.
Sainte-Marie continue d’accueillir des lycéennes dans son internat pour cette année.
A partir de la rentrée 2017, le site accueillera uniquement des collégiens et des écoliers. Ainsi il n’y aura plus d‘internat lycée sur ce site. L’objectif est de séparer les collégiens des lycéens. Les collégiens seront donc accueillis sur le site de Sainte Marie de Blois et les lycéens sur le site de Notre Dame des Aydes.
La mission confiée à AMOFI est une mission de schéma directeur immobilier.
L’objectif de l’étude est de :
– Vérifier la faisabilité du regroupement sur le site des deux écoles et du collège,
– Si la faisabilité est avérée, de réfléchir au phasage de cette opération afin de garantir la continuité de fonctionnement.
A ces objectifs s’ajoutent les enjeux suivants :
– Le questionnement de la conservation ou non de l’internat. A la rentrée 2017, les lycéennes ne seront plus accueillies sur ce site, seuls les collégiens y seront accueillis. A ce jour l’établissement ne sait pas si l’internat doit être conservé ou non. Un groupe projet a été lancé à ce sujet pour définir le projet éducatif, d’accueil de l’internat. En parallèle l’étude sur le patrimoine doit permettre de donner des indicateurs sur les éventuelles contraintes techniques liées à la conservation d’un internat sur place.
– Comment installer une école sur un site où des collégiens évoluent ? Comment former un seul établissement dans lequel deux structures distinctes ont un fonctionnement différent, qui leur est propre ? L’objectif est d’organiser le site afin que l’on sente l’unité de l’établissement tout en distinguant bien le collège et l’école. L’objectif est de développer l’idée de petites écoles (un collège, une école à taille humaine) dans une grande école (le site de Sainte Marie de Blois).
– Définir l’organisation du site afin de distinguer les différents flux de l’établissement pour rendre lisible le parcours de chacun et de chaque type de déplacement (piétons, véhicules).
– Intégrer la mise aux normes du restaurant scolaire en analysant le mode de fonctionnement adapté au site,
– Etudier la possibilité de l’évolution des effectifs ; le site peut-il accueillir plus d’élèves qu’aujourd’hui ?
– Proposer un projet pour lequel les locaux seront optimisés, mutualisés afin de les rentabiliser.
– Intégrer la mise en accessibilité du site.