Enjeux et spécificités du projet

Le lycée Notre-Dame de Fontenay-le-Comte est un lycée général et technologique, un lycée professionnel, un site d’enseignement supérieur et un centre de formation professionnelle « Les abeilles ». Cet établissement est lycée des Métiers du bois et de l’habitat. Il est implanté sur trois sites au cœur de la ville.

Le site principal auquel on accède rue Rabelais, comprend les locaux du lycée général et technologique. Il est également bordé par trois autres rues : E. Brisson, F. Eon et des Capucins. Depuis la rue Eon, on accède au deuxième site : le pôle Industriel. Le site Enseignement Supérieur et Centre de Formation Professionnelle est situé également rue Eon dans sa limite Ouest.

Cet établissement réputé dans le sud Vendée, comprend aujourd’hui 850 élèves et étudiants. Les bâtiments ont besoin d’être rénovés et mis en valeur. Par ailleurs, une mise en accessibilité est nécessaire. L’ad’AP a été déposé sur 9 ans. L’enjeu majeur est donc d’intégrer les besoins de mise en accessibilité dans une démarche globale de rénovation et plus particulièrement pour ce qui concerne les locaux de l’administration qui sont désuets, pas fonctionnels et vétustes. Enfin, un avis défavorable a été prononcé par la commission départementale de sécurité.

La mission confiée à AMOFI est une étude préalable visant à réaliser un préprogramme, une étude de faisabilité puis un schéma directeur immobilier permettant de définir les priorités d’intervention tant techniquement que financièrement tout en assurant la continuité de service.