Le lycée Sainte Marie à Cholet est un lycée d’enseignement général et technologique situé en centre-ville qui accueille environ 1 000 lycéens. Composé de bâtiments de périodes différentes, le lycée dispose de bâtiments vides depuis le départ de l’enseignement supérieur sur un nouveau site (environ 3 000 m² vides). Les locaux de ce site historique ne répondent plus aux besoins, des questions relatives à l’accessibilité, l’optimisation des surfaces, l’internat, la restauration scolaire, la thermique se posent.
La restauration scolaire fait actuellement l’objet d’un diagnostic par une bureau d’étude cuisine.
L’internat ne répond plus aux normes de confort habituelles et attendues.

Différents projets ont été conduits mais n’ont pas aboutis car le lycée a besoin d’une vision globale, permettant d’analyser l’ensemble du devenir du site et pas seulement les bâtiments isolément.

Le lycée a par ailleurs une organisation pédagogique spécifique : l’enseignement est organisé par unités pédagogiques. C’est-à-dire que chaque unité (seconde, première et terminale) est autonome.

La directrice a initié la réécriture du projet d’établissement et plus précisément l’axe 4 du projet d’établissement « offrir un environnement et une organisation favorables au bien-être de tous ». Un comité de pilotage immobilier composé de membres de l’OGEC et de la communauté éducative a été mis en place pour travailler ce sujet accompagné par un coach. La restitution de leur travail est le point de départ de notre intervention. Il permet d’avoir un diagnostic d’usages et de commencer le travail de recensement des besoins sur la base des axes donnés dans le document.