La médiathèque Luce Courville fait partie des plus anciennes médiathèques de la ville. Construite en 1995, elle a été pour partie réaménagée en 2019. Toutefois, l’intégralité des besoins n’a pas pu être pris en compte et aujourd’hui des besoins persistent. Parallèlement, si on se réfère aux recommandations du ministère de la Culture, la surface de la médiathèque actuelle serait trop petite au regard de la population du quartier. Ainsi c’est un besoin de plus de 600 m² de surface utile qui serait nécessaire en complément des surfaces actuelles. Ce besoin d’extension n’est pas neutre puisqu’il représente plus de 54% de surface complémentaire à la surface actuelle.

Favoriser le libre ensemble, développer les espaces conviviaux, favoriser la coexistence d’usages divers.

Afin de poursuivre le travail déjà engagé par les équipes sur place, il convient de concevoir une extension et un réaménagement qui développent les usages conviviaux permettant d’intégrer les différentes cultures, les différents âges ; concevoir un projet avec des espaces « comme à la maison » pour une meilleure appropriation ; favoriser les échanges et rencontres… mais aussi agrandir l’espace jeunesse…

Les ambitions de la Ville de Nantes pour la médiathèque Luce Courville sont ainsi de :

  • La faire évoluer en profondeur pour renforcer son ancrage territorial,
  • refondre l’offre de services et d’espaces pour en faire une bibliothèque fédératrice pour le quartier et renforcer son attractivité : améliorer le confort des espaces, tourner la bibliothèque vers son jardin, inclure un fonds en langue d’immigration, organiser des ateliers participatifs pour refondre les espaces.

L’objectif est de parvenir à une augmentation de la fréquentation, notamment par les publics du quartier.

Pour répondre à ces enjeux, nous vous accompagnerons ainsi que la maîtrise d’œuvre pour la réalisation du programme technique détaillé. Le programme constituera le cahier des charges et permettra de définir les objectifs et besoins pour ce projet.