L’association ARRIA (Accueillir – Reconnaître – Responsabiliser – Innover – Accompagner) dont le siège social est à Nantes boulevard des Poilus, est une structure médico-sociale qui accompagne environ 200 enfants en situation de handicap. Pour exercer sa mission, l’association compte une centaine de salariés.

Les locaux de l’association sont répartis sur différents sites. Il s’agit de sites dont l’association est propriétaire (un immeuble à Orvault, l’ITEP des Perrines à Nantes, d’une maison de Saint Julien de Concelles) ou locataires (locaux du siège à Nantes et d’un SESSAD à Orvault)

Globalement, des besoins se font ressentir sur tous les sites. Ainsi, les locaux du siège sont trop petits et ne sont pas adaptés aux besoins, les locaux du SESSAD à Orvault bien que récents sont décevants, les locaux du Cardo sont grands mais pas optimisés et peu pratiques. Enfin, la question du devenir de la maison située à côté de l’ITEP des Perrines se pose sachant qu’il serait nécessaire d’y implanter un bureau de direction.

L’objectif de cette étude est ainsi de réaliser un diagnostic d’usage, de recenser les besoins et enfin de réaliser différents scénarii permettant d’explorer toutes les pistes d’organisation des divers locaux. Notre étude se déroule sur l’ensemble des sites afin de disposer d’une vision globale.