Enjeux et spécificités du projet

Le Conseil Régional des Pays de la Loire, a confié à Amofi une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la reconstruction des ateliers du lycée professionnel et CFA de Narcé à Brain sur l‘Authion. Les filières « Travaux Publics » et « Génie Civil » ne disposent en effet d’aucune structure d’accueil et utilisent des locaux provisoires et des salles disséminées sur l’ensemble du site. Parallèlement, les filières « Maintenance des Véhicules et des Matériels » et « Bois » sont installées dans des bâtiments vétustes et très endommagés.

La nécessité de remanier intégralement un bâtiment a conduit à prendre en considération l’ensemble des activités des filières Agri TP et ainsi élargir le recensement des besoins. Cette opération nécessitera d’être planifiée dans le temps afin d’assurer la continuité des enseignements concernés durant les travaux.

Les fonctionnements et dysfonctionnements sont ceux relevés par les utilisateurs :
– vétusté des locaux et inadéquation règlementaire,
– insuffisance des surfaces de locaux,
– problème de sécurité des usagers,
– nombre insuffisant de sanitaires et de vestiaires ; absence de douches et de point d’eau chaude sanitaire,
– problème de gestion des déchets

Le regroupement dans des structures communes doit participer à limiter les déplacements à l’intérieur du site. En effet, l’éclatement des bâtiments (internat, demi-pension …) oblige déjà les élèves à de nombreux déplacements. Un choix d’implantation judicieux des bâtiments à construire doit permettre de limiter cet impact.

Démarche environnementale

Un assistant à Maîtrise d’Ouvrage chargé de ces aspects a été désigné (Aréa Canopée – Saint Aignan de Grand Lieu (44)). Il intervient depuis l’élaboration du programme technique détaillé jusqu’à la réception des travaux, ainsi que pour l’évaluation de l’atteinte des objectifs et le bilan après 2 ans d’exploitation.

Au stade de la programmation, sa mission consiste à transcrire en termes d’exigence, de démarche et de performance, la volonté de la Région des Pays de la Loire d’obtenir des bâtiments, à haute qualité environnementale correspondant à ses orientations politiques et aux besoins des utilisateurs.

Une attention particulière porte sur la prise en compte des aspects environnementaux dans ce projet, qui reflète l’engagement de la Région des Pays de la Loire pour le développement durable et sa traduction au titre de l’agenda 21.