Enjeux et spécificités du projet
Construit en 1975 pour accueillir 400 élèves dans 16 divisions, le collège public Paul Doumer de Nort sur Erdre comptabilise aujourd’hui 600 élèves dans 23 divisions et possède le plus grand nombre de bâtiments préfabriqués du département de Loire Atlantique (9 au total). La population scolaire du collège continue d’augmenter, malgré l’ouverture récente de deux collèges à Ligné (2011) puis à Héric (2012). Une reconstruction du collège est aujourd’hui jugée indispensable afin d’offrir aux collégiens des conditions d’enseignement optimales.
L’objectif est de construire un collège de 24 divisions d’une capacité d’accueil de 720 élèves.
Le projet de programmation architecturale prévoit en amont une extension ultérieure du bâtiment pour augmenter sa capacité à 28 divisions et 840 élèves afin d’anticiper les besoins futurs de l’établissement.
La reconstruction est prévue sur le site actuel du collège, afin de conserver la proximité géographique avec les écoles et les équipements sportifs du quartier : elle doit donc se faire en site occupé. Cette problématique intervient dès les premières phases de programmation afin d’aider le maître d’ouvrage à résoudre les contraintes liées aux besoins en surface et à l’organisation d’un tel chantier.
Dans l’optique de conserver une continuité dans le fonctionnement pédagogique du collège, les changements dans l’organisation des locaux impactés par le déroulement du chantier sont pris en compte dès les premières études de programmation. L’organisation de l’établissement en phase chantier est alors étudiée par l’équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage en sus de la programmation architecturale du nouveau collège.
Démarche environnementale
Le profil environnemental retenu du bâtiment est le suivant :
– Cibles à traiter au niveau très performant :
o Cible 3 : Chantier à faible impact environnemental
o Cible 4 : Gestion de l’énergie
o Cible 7 : Maintenance, pérennité des performances environnementales
– Cibles à traiter au niveau performant :
o Cible 1 : Relation du bâtiment avec son environnement immédiat
o Cible 5 : Gestion de l’eau
o Cible 9 : Confort acoustique
o Cible 10 : Confort visuel
Ces cibles ont été choisies notamment car il s’agit de travaux en site occupé, le bâtiment à déconstruire est un bâtiment contenant de l’amiante, le site est un site pour partie inondable et avec un intérêt faunistique et floristique.
La performance thermique du projet devra être supérieure de 10% à la RT 2012 (gains minimum de 10% sur le Cep et le Bbio).
De plus, le projet devra être à minima conforme à la RT 2012 sans compensation d’énergie par une production locale (photovoltaïque, éolien,…), sans recours à la VMC double-flux, sans recours aux systèmes de pilotage de l’éclairage (gradation, détection de présence et de luminosité…) et tout autre système spécifique pouvant masquer une insuffisance au niveau de l’enveloppe thermique du projet.
Le travail sur la démarche environnementale a été réalisé en collaboration avec SOCOTEC.