Enjeux et spécificités du projet

La population selloise est croissante, jeune et active. La commune souhaite adapter et compléter ses équipements communaux pour répondre aux nouveaux besoins issus du développement du bourg. Elle a la volonté que ces jeunes s’approprient le bourg comme un espace de vie sociale. Bien que quelques espaces communaux existent déjà, la commune est consciente qu’il faut favoriser l’animation du bourg, créer des lieux de rencontres et d’échanges pour les associations notamment tant en locaux qu’en espaces extérieurs. L’ensemble devra améliorer la sécurité des piétons et répondre à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

En 2004 et 2008, la collectivité a acquis des bâtiments et terrains fortement ancrés dans la composition du centre bourg, figure identitaire de la commune. En effet, l’image du bourg est celle d’un bourg « authentique » qui donne à voir un patrimoine rural par les imposantes façades en pierre des bâtiments formant le cœur du village.

L’adéquation entre le potentiel offert par le bâti et les besoins communaux a permis, grâce à une étude Contrat d’Objectifs menée en 2009-2010, de faire ressortir les objectifs suivants :
– répondre aux besoins d’équipement identifiés,
– valoriser les animations existantes,
– faciliter une convivialité de proximité,
– atténuer l’excentration du bourg.

L’ensemble de l’opération, réhabilitation, extension et construction, comprendra des locaux pour :
– la mairie,
– les associations,
– le restaurant « La Selloise»,
– le restaurant scolaire.

Les espaces extérieurs publics liés à ces locaux seront traités avec notamment l’aménagement de l’arrière des parcelles pour permettre un désenclavement des espaces et leur ouverture vers la partie nord du bourg en lien avec un autre quartier de la Selle-en-Luitré.

La mission d’AMOFI a commencé avec l’élaboration du préprogramme suivi de l’étude de faisabilité et du programme technique détaillé. La ville a ensuite confié à AMOFI l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le choix du maître d’œuvre et le suivi des études ainsi que l’assistance à maîtrise d’ouvrage technique, administrative et financière jusqu’au parfait achèvement des travaux.

Démarche environnementale

Des objectifs en termes de développement durable ont été particulièrement exposés et imposés dans le Programme.

Le projet architectural et technique qui en a découlé est marqué par les thématiques énergétique de maîtrise de l’énergie et environnementales par les enjeux de chantier propre dans un environnement sensible (coeur de bourg).

Ayant sollicité une subvention eco-faur, deux cibles étaient obligatoires :

1. Faire le choix de matériaux écologiques, sains et locaux. Les projets ne devront pas avoir recours à des bois menacés notamment ceux issus des forêts tropicales. Les bois utilisés devront être issus de forêts cultivées de proximité, conformément au vœu relatif aux achats éco-responsables de bois et produits dérivés, adopté à l’unanimité par la Région Bretagne en session de décembre 2010.

2. Economiser l’énergie et encourager les énergies renouvelables. Les projets de construction neuves devront respecter le niveau de performance de la RT 2012.La note de calcul réglementaire et des tests d’étanchéité à l’air devront être réalisés suite aux travaux pour attester de l’atteinte de cette performance. Les projets de réhabilitation devront respecter les exigences du BBC rénovation soit Cep-40% selon la RTex.

Enfin les choix constructifs ont été faits pour faciliter l’entretien du bâtiment :
– Accessibilité du pourtour du bâtiment
– Limitation des équipements techniques obligeant une maintenance