Maître d’ouvrage :
Ensemble d’établissements Saint Félix, Saint Jean Baptiste, Notre Dame Bon Conseil, Saint Donatien
Représentant :
M. Bourgouin
année :
2016
Coût estimé des travaux (en € HT) :
46 661 630
Intervenant :
Carole Pohu, Jean-François Gervot
Surface du projet :
3 254,40 m² SU
MAGNUM Architectes et Urbanistes

Enjeux et spécificités du projet

L’ensemble scolaire Saint Felix La Salle a missionné AMOFI et ESPRIT TERRE INGENIERIE pour la réalisation d’un schéma directeur immobilier puis pour la programmation, l’AMO pour le choix des concepteurs et le suivi des études jusqu’au PRO. Cet ensemble scolaire est issu de la fusion de quatre établissements nantais (Saint-Jean-Baptiste de la Salle, Saint-Félix, Saint-Donatien et Notre Dame du Bon Conseil). Chaque site disposait de sa propre organisation et de sa propre structure pédagogique. On pouvait notamment observer un lycée professionnel sur trois des quatre sites et un lycée technologique sur deux des quatre sites.

La fusion a nécessité de repenser l’organisation par site, par entité fonctionnelle et par formation. Le Maître d’Ouvrage souhaitait reconcentrer les fonctions sur 3 sites. Le recensement des besoins et l’étude de faisabilité, ont permis de proposer une organisation cohérente sur les trois sites restants.

Le maître d’ouvrage a retenu un scénario avec une organisation par classe d’âge, que le cycle d’enseignement suivi soit général, technologique ou professionnel. Les collégiens, les lycéens et les étudiants disposent chacun d’un accès et d’un espace extérieur propre. Certains ateliers et locaux spécialisés ont été mutualisés pour s’adapter aux formations les plus spécifiques, aux jeunes inscrits au lycée et en enseignement supérieur. Les locaux communs sont implantés pour répondre à une problématique de proximité et de faisabilité technique (phasage).

Dans le cadre de cette réorganisation, nous avons imaginé, avec la communauté éducative, un nouveau CDI commun à tous, ouvert à tous, accessible en dehors des heures d’ouverture pour les internes afin d’en faciliter l’accès. Au total, ce sont près de 2 000 élèves, étudiants et apprentis qui y auront accès.

A ce jour, les études de maîtrise d’œuvre sont en cours pour ce qui concernent les premières priorités. Notre travail est désormais d’accompagner le Maître d’Ouvrage pendant les études de conception et de piloter les différents intervenants. Le Maître d’Ouvrage demandera des subventions pour ces travaux. AMOFI l’accompagne également pour la réalisation de ce dossier.

Démarche environnementale

L’objectif est de construire et de rénover les bâtiments concernés en intégrant une architecture bioclimatique soucieuse du coût global. Le maître d’ouvrage a souhaité s’engager dans une démarche environnementale volontaire. Ce projet fera l’objet d’une demande de subvention à la Région Pays de la Loire. Les attentes de la Région des Pays de la Loire, en termes de performance énergétique, la construction et rénovation en site occupé et la construction d’une restauration neuve, consommatrice d’eau, ont abouti à dresser un profil environnemental adapté à l’opération. Les cibles de la démarche HQE ont ainsi été priorisées de la façon suivante :

– Cibles très performantes :

o Cible 4- Gestion de l’énergie,
o Cible 7- Gestion de l’entretien et de la maintenance,
o Cible 8- Confort hygrothermique,

– Cibles performantes :

o Cible 1- Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
o Cible 3- Chantier à faible nuisance,
o Cible 5- Gestion de l’eau.