Enjeux et spécificités du projet

La Région des Pays de la Loire a confié à la société AMOFI une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage afin de réaliser une étude de programmation pour le projet de restructuration des niveaux 1 et 2 du bâtiment A0 du Lycée Carcouët à Nantes.

En effet, la région Pays de la Loire loue pour une partie des besoins du Lycée Carcouët le bâtiment AX du groupe scolaire du Grand Carcouët. L’effectif des élèves accueillis étant passé aujourd’hui de 1500 à 830, la volonté du maître d’ouvrage est de transférer l’usage des locaux de l’annexe dans le bâtiment central afin de regrouper les activités.

Avec le transfert des sections, l’objectif est de rapatrier les 10 salles du bâtiment loué à la ville de Nantes vers le bâtiment central. Compte tenu des surfaces laissées vacantes par le départ des BTS, il n’y aura aucune difficulté à aménager ces salles et même à en créer d’autres si besoin était.

L’objectif de l’opération, pour le Maître d’Ouvrage, est donc de ne plus utiliser le bâtiment annexe et de profiter du surplus de surface disponibles pour réhabiliter l’ensemble des niveaux 1 et 2 du bâtiment central afin de répondre à l’ensemble des normes en vigueur aujourd’hui et de palier au vieillissement des installations actuelles.

Démarche environnementale

Par ailleurs, le maître d’ouvrage souhaite s’engager dans une démarche volontaire H.Q.E® qu’il mènera avec l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage – H.Q.E® représenté par la société INDDIGO depuis le début des études de programmation jusqu’à l’expiration du délai de bon fonctionnement de l’ouvrage et au-delà avec un bilan après deux ans d’exploitation. La Région des Pays de la Loire souhaite également que les utilisateurs soient associés et impliqués à travers le projet pour qu’ils soient à même, le délai de bon fonctionnement échu, de poursuivre et de s’approprier la « philosophie » H.Q.E.® à travers l’utilisation et la gestion au quotidien du lycée, dans une logique plus large de développement durable par la mise en place d’un Agenda 21.

La volonté du Maître d’Ouvrage de s’engager dans une démarche H.Q.E®, conduit également à prendre en compte l’aménagement de locaux techniques sur le niveau 1 et 2, le niveau 3 ayant déjà été réhabilité et les interventions sur celui-ci devant être limitées voir proscrites.

Le transfert des sections BTS libérant des surfaces, le Maître d’Ouvrage souhaite :
– améliorer l’accessibilité, qui est réglementaire, de manière à créer des zones de respiration, afin de diminuer l’engorgement des circulations et de permettre un déplacement plus aisé des personnes à mobilité réduite,
– apporter plus d’éclairement naturel dans les circulations.

Enfin, il est demandé d’améliorer l’accessibilité en toiture en limitant les reprises sur l’existant.