Enjeux et spécificités du projet

Le Voyage à Nantes a confié à Amofi une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la réorganisation des bureaux du Château des Ducs de Bretagne pour répondre aux besoins de ses salariés et de l’organigramme nouvellement mis en place. La particularité de ses locaux est qu’ils se situent dans un ensemble classé et que l’objectif est de réorganiser les locaux dans un ensemble à périmètre contraint.

Situé au cœur du centre-ville de Nantes, le site du château des Ducs de Bretagne s’étale sur une superficie de 2.9 ha et est composé de 5 bâtiments principaux totalisant 7 700 m². Classé Monument Historique, le site est ouvert au public et accueille le musée de l’histoire de Nantes, labellisé Musée de France, consacré à l’histoire du site et de la ville. Conçu comme une forteresse, le site est entièrement clos par un dispositif de remparts, et ses bâtiments s’organisent autour d’une cour centrale. Les différents bâtiments ne communiquent pas entre eux. La cour et le chemin de ronde le long des remparts permettent les liaisons d’un bâtiment à l’autre.

L’enjeu principal de la réorganisation des bureaux du château est de mettre à disposition des collaborateurs des espaces renforçant la nouvelle organisation des services telle que présentée dans l’organigramme des ressources humaines. L’implantation de chaque service devra ainsi être identifiable et facilement repérable à l’échelle de l’établissement.

Les principales améliorations souhaitées par les collaborateurs peuvent être synthétisées comme suit :
– Faciliter l’accessibilité des locaux depuis l’extérieur et entre les différents services,
– Améliorer les conditions de confort thermique,
– Mise en place d’un flux d’archives permettant de libérer de l’espace dans les bureaux, et identification d’un local d’archive principal,
– Demande de locaux dédiés pour certaines catégories de collaborateurs,
– Réorganisation des locaux de stockage.

Pour autant, le diagnostic d’usage a mis en lumière une nécessité d’accessibilité de certains locaux et bureaux. Une partie des collaborateurs reçoivent régulièrement des visiteurs extérieurs dont l’état de santé ne leur permet pas de gravir les innombrables marches des bâtiments. Une réflexion sur la facilité d’accessibilité de certains espaces est donc nécessaire pour répondre à cette problématique.