Enjeux et spécificités du projet

Le projet Grand Bellevue, notamment porté par la Métropole, est un projet de transformation urbaine et sociale du quartier, inscrit au NPNRU de l’ANRU. Dans le cadre du projet de transformation du quartier, il est envisagé une requalification de la Tour du Doubs et de la place des Lauriers qui se trouve au pieds de la Tour.

Le projet de requalification de la Tour du Doubs est mené conjointement par Nantes Métropole Habitat, le propriétaire de la Tour, Nantes Métropole et la Ville de Nantes.

Le groupement AMOFI/SOCOTEC/PROJEX a été mandaté pour réaliser une étude de faisabilité et de programmation pour la requalification de la Tour du Doubs.

Ce projet ambitieux est porté par trois maîtres d’ouvrages engagés dans le projet du Grand Bellevue, ils ont donné le rôle de mandataire à Nantes Métropole Habitat pour conduire cette opération.

 

Les multiples enjeux de ce projet sont en lien direct avec les enjeux du projet Grand Bellevue dont la ZAC est désormais en phase opérationnelle sous maîtrise d’ouvrage de LOMA et D&A comme urbaniste.

  • Un enjeu d’image du bâti et du quartier : ce projet est l’occasion de modifier l’image extérieure de la tour.
  • Un enjeu de diversité d’usage : en intégrant dans la tour deux équipements publics, les usages vont évoluer et changer.
  • Un enjeu de diversité des logements : engager une réflexion sur les logements quant à leur typologie, leur mode de gestion ou encore les différents habitants attendus.
  • Un enjeu d’adéquation du projet aux besoins de ces habitants et du quartier : le projet du Grand Bellevue a déjà fait l’objet de nombreuses concertations, l’objectif ici est de poursuivre ce travail de concertation et de co-conception à l’échelle de la tour.
  • Un enjeu de maîtrise d’ouvrage : ce projet est une co-maîtrise d’ouvrage. Il s’agit donc de bien concilier à travers ce projet les enjeux de chaque maître d’ouvrage pour que ce projet prenne une dimension à l’échelle du projet du Grand Bellevue.
    • Un enjeu technico-financier: ce projet devra composer avec une multitude de contraintes techniques et réglementaires.
  • Un enjeu environnemental et sociétal: le projet de requalification de la tour du Doubs est un véritable défi et un enjeu majeur pour le quartier, et doit à ce titre être exemplaire d’un point de vue RSE.

A l’issue de la première phase, les élus ont acté le fait de ne pas poursuivre l’implantation d’un planétarium.

Cependant, la mission d’AMOFI a été prolongée, et a axé plus précisément sur le logement. Un travail important a été mené pour proposer des logements innovants, en proposant des services à destination des habitants de la résidence mais également à l’échelle du quartier.