Enjeux et spécificités du projet

Harmonie Habitat est propriétaire de la résidence « Les Nobels », à Saint-Herblain, composée de 217 logements et 2 maisons individuelles. Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, Nantes Métropole porte un projet de rénovation de différents quartiers dont « Le Grand Bellevue » ; quartier dans lequel est implantée la résidence Les Nobels, objet de la présente opération.

Le Grand Bellevue se situe sur deux communes : Nantes et Saint-Herblain. Ce quartier regroupe 19 400 habitants dans 9 800 logements sur une superficie de 325 hectares. C’est sur le périmètre défini de la Zone de Quartier Prioritaire de la Ville que le Projet Grand Bellevue est mené. L’îlot des Arts, dans lequel se situe la résidence Les Nobels, est situé à l’entrée ouest du quartier du Grand Bellevue.

L’objectif du NPNRU est notamment de favoriser la mixité sur cet ilot, de ce fait, il est envisagé d’accueillir de nouveaux logements privés en construisant sur la rue de Saint-Nazaire. Pour cela, la déconstruction de logements existants au 19 rue de St-Servan est nécessaire. Les logements restants seront réhabilités, totalisant 193 logements. La présente opération porte donc sur les 193 logements restants.

Construite en 1967, la résidence « Les Nobels » souffre des pathologies liées à son âge, notamment liées à une enveloppe obsolète et peu performante. Elle a fait l’objet d’un diagnostic complet permettant d’identifier les actions à mener du point de vue technique :
– Améliorer l’image des bâtiments dans le quartier,
– Améliorer le confort du locataire et baisser les charges locatives,
– Améliorer la performance énergétique,
– Améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite,
– Améliorer les parties communes,
– Valoriser les espaces extérieurs,
– Optimiser les stationnements.

A cela s’ajoute la nécessité de revoir l’image de cette résidence et des différents bâtiments qui la composent.

Les enjeux des travaux de requalification sont de rendre cette résidence plus attractive. La rue de Saint-Nazaire, le long de laquelle la résidence est implantée, est en pleine mutation (implantation de locaux commerciaux, de bureaux, de logements…), dans le prolongement des Boulevards Romanet et du Général de Gaulle. La requalification de la résidence participera donc au projet du Grand Bellevue. La résidence sera l’une des vitrines du projet d’ensemble.

A travers ce projet, il s’agit de résidentialiser les abords des bâtiments mais également d’améliorer le confort des habitants. Un des enjeux est également de travailler en site occupé durant toute la durée de l’intervention.

La mission confiée à AMOFI est de réaliser l’étude de faisabilité, le programme technique détaillé ainsi que d’accompagner le Maître d’Ouvrage durant la phase de consultation du Maître d’Œuvre.