L’école des arts du cirque d’Angers a été créée en 1993 par la compagnie d’arts de rue Jo Bithume. Elle fait partie de la Fédération Français des Ecoles du Cirques (FFEC) et est actuellement l’une des plus importante de France. En 2009, l’école devient autonome en passant sous un statut associatif, elle prend alors le nom de “La carrière”, en référence à son site d’implantation.

L’école est implantée à Saint Barthélémy d’Anjou à l’Est d’Angers, à proximité du parc de la Paperie. Il s’agit d’une ancienne carrière d’extraction d’ardoise de plus de 34 000 m².

Le site comprend de grands espaces extérieurs, ainsi qu’un gymnase, des salles de danse et d’activités ainsi que des locaux annexes, dont des locaux administratifs. Certains locaux du site sont occupés par d’autres associations.

Le site présente de nombreux atouts pour l’école, cependant les bâtiments sont vieillissants et en mauvais état (isolation et problème d’étanchéité à l’air et à l’eau) De plus, ils ne sont pas adaptés à la pratique du cirque et au fonctionnement de l’école (hauteur et surfaces de certains espaces insuffisants). La Ville d’Angers, propriétaire des locaux, réalise des travaux d’ampleur sur les bâtiments afin d’offrir à l’école des locaux plus qualitatifs et adaptés aux usages.