Enjeux et spécificités du projet

La Maison Familiale Rurale de Saint Florent des Bois est située dans le bourg de la commune et a commencé son activité en 1963 sur le site qu’elle occupe actuellement. Elle sera régulièrement agrandie entre 1968 et 2003, date de la dernière rénovation.

Aujourd’hui, dans une optique de développement de l’établissement et d’ouverture à un public plus large, l’association Ireo MFR de Saint Florent des Bois souhaite opérer une restructuration de ses locaux pour offrir de meilleures conditions d’apprentissage et d’hébergement à ses élèves.

Le projet de restructuration de l’établissement vise l’amélioration des conditions d’accueil des jeunes et la mise aux normes des différents bâtiments (sécurité incendie, accessibilité handicapé, …). Le projet porte sur l’étude de l’ensemble de l’établissement : locaux d’enseignement, locaux d’hébergement, locaux de la vie résidentielle, locaux d’administration. Le diagnostic d’usage a mis en évidence un certain nombre de dysfonctionnements pour lesquels le projet de restructuration devra apporter des réponses.

L’élaboration du schéma directeur immobilier et le déroulement du projet sont guidés par une analyse fine des fonctionnements et dysfonctionnements des locaux, les besoins exprimés par la maîtrise d’ouvrage, mais aussi par le projet d’établissement (ici projet d’association) dont certains objectifs concernent directement les locaux de l’établissement. On notera notamment le développement d’une filière jardinerie qui nécessite une serre pédagogique, une volonté de proposer un meilleur cadre de vie aux jeunes au sein de l’internat, ou d’éduquer les jeunes à l’éco-citoyenneté. Développer un programme architectural en lien fort avec le projet d’établissement est primordial pour un bon fonctionnement pédagogique et une bonne implication des élèves.

Démarche environnementale

Conformément à la politique de la Région des Pays de la Loire en matière d’environnement, les travaux de restructuration / rénovation des locaux devront contribuer à l’amélioration des performances énergétiques de la Maison.
En lien notamment avec l’éducation à l’éco-citoyenneté, le projet contribuera notamment à valoriser la dimension pédagogique de la démarche environnementale.

Au-delà de la règlementation thermique en vigueur (RT 2012), il conviendra de fixer précisément les niveaux des objectifs environnementaux en vue d’atteindre d’ici 2020 a minima :
– 30% d’économie d’énergie,
– 30 % de diminution des rejets de gaz à effet de serre,
– 30 % de recours aux énergies renouvelables.