Enjeux et spécificités du projet

La Maison Familiale Rurale Les Hermitans est un établissement de formation par alternance créée en 1962. Initialement, Les Hermitans dispensait des formations axées autour de la « Conduite des Productions Agricoles » de la 4ème au BEPA. Depuis 1994, l’établissement propose une formation de type BEPA « Vente d’animaux de compagnie », et depuis peu, une formation de type BEPA « Vente en jardinerie ».

La Maison Familiale Rurale Les Hermitans, a confié à Amofi une mission de programmation en vue de la restructuration globale de l’établissement à Venansault.

Cette restructuration vise notamment à :
– favoriser le suivi personnalisé et individuel des élèves tout au long de leur parcours,
– développer le travail en équipe du personnel enseignant,
– favoriser l’accueil et l’implication des parents et des maîtres de stage dans l’encadrement des jeunes,
– améliorer la qualité de la vie résidentielle des élèves en leur proposant un « internat d’excellence »,
– favoriser un encadrement personnalisé des élèves en tenant compte de leurs différents âges et de leurs différents degrés d’autonomie,
– permettre la création dans les meilleures conditions d’une certification spécialisée dans le domaine de la « Production, Transformation et Commercialisation de Produits Fermiers ».

Ces travaux seront aussi l’occasion d’intégrer les remarques émises récemment par la commission de sécurité. L’été, l’établissement accueille des colonies de vacances et différents groupes. Les fins de semaine, il accueille divers évènements tels que des fêtes de famille. Le projet devra permettre une adaptation facile des futurs locaux face aux possibles fluctuations des effectifs à court et long terme. En effet l’effectif de la rentrée 2010-2011 était de 144 élèves, la prévision pour la rentrée 2014-2015 est de 170 élèves.

Ainsi les futurs bâtiments devront permettre :
– une flexibilité et une modularité dans l’aménagement intérieur des locaux.
– des possibilités d’extension des bâtiments. Cela facilitera les adaptations ultérieures vis-à-vis des évolutions que pourra connaître l’établissement.

Entre chaque étape de travail, des temps d’échanges entre AMOFI, le Maître d’ouvrage, la fédération des MFR et la Région, ont permis de mener une réflexion commune sur la question de l’optimisation des locaux, permettant ainsi d’arriver à une proposition d’aménagement répondant objectifs du maître d’ouvrage.

Démarche environnementale

Le terrain d’étude est situé dans une zone naturelle, classée Zone N (zone naturelle et forestière) dans le règlement de PLU de la commune de Venansault. Les zones naturelles et forestières sont des secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l’existence d’une exploitation forestière, soit de leur caractère d’espaces naturels.

L’orientation énergétique visée par le maître d’ouvrage pour les bâtiments restructurés est le niveau « Bâtiment Basse Consommation ». Atteindre le niveau label BBC signifie que la consommation conventionnelle d’énergie primaire sera inférieure ou égale à 50% de celle d’un bâtiment de référence.

Au regard des extraits de plans de zonage de la commune de Venansault, il apparaît qu’une partie de l’unité foncière de la Maison Familiale Rurale Les Hermitans est classé « site archéologique ».