Enjeux et spécificités du projet
Le Centre Hospitalier Georges Daumezon, commanditaire de la mission, est spécialisé en santé mentale. Il est membre du Groupement Hospitalier de Territoire de Loire-Atlantique (GHT44). L’activité du CH Georges Daumezon recouvre le territoire du sud-Loire correspondant à trois secteurs de psychiatrie générale (adulte) et un secteur de pédo-psychiatrie (CMP et hôpitaux de jour). En complément, le CH Georges Daumezon a une activité départementale en hospitalisation complète de pédopsychiatrie et une activité intersectorielle.

Le site principal se trouve à Bouguenais, en complément des structures extra hospitalière sont implantées dans des communes périphériques.
L’étude concerne la structure extra hospitalière située à Vertou, au 53 rue Henri Sauvage. Cette structure accueille un Hôpital de jour et un CMP (Centre Médico Psychologique) pour adulte. Actuellement les locaux sont implantés dans une maison d’habitation de 3 niveaux, situés dans un quartier résidentiel de Vertou. Le bâtiment n’étant pas destiné à cet usage à l’origine, il ne propose par de bonnes conditions d’accueil et une organisation satisfaisante pour l’Hôpital de Jour et le CMP. De plus, 2 niveaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilités réduite. C’est pourquoi l’établissement souhaite engager des réflexions d’aménagement et de construction pour permettre de répondre aux mieux aux besoins et des patients et du personnel de santé de cette structure. L’évaluation des besoins a été réalisée. Elle permet d’ores et déjà de mettre en évidence un besoin de surface supplémentaire d’environ 80 m². La surface actuelle des locaux est d’environ 240 m². Ce projet a été présenté à l’ARS (Agence Régionale de Santé) en octobre 2019.

Afin d’affiner ce projet, le Centre Hospitalier Georges Daumezon souhaite proposer plusieurs options à l’ARS. Les 3 options envisagées sont les suivantes :
– OPTION N°1 : construction d’un nouveau bâtiment sur le site actuel,
– OPTION N°2 : réhabilitation et extension des locaux existants,
– OPTION N°3 : construction d’un nouveau bâtiment sur un autre site sur Vertou, au RDC d’un programme immobilier.

En complément il est également demandé d’étudier la possibilité d’implanter les locaux du SIPAD et de la réhabilitation psychosociale, avec les locaux du CMP et de l’Hôpital de Jour.