Enjeux et spécificités du projet
Le collège est construit en 1955. A l’origine, un internat était présent sur le site, il ferme en 1980. Entre 1983 et 1989, le collège s’étend et de nouvelles constructions sont réalisées.
Le lycée est créé en 1999. C’est à ce moment que l’établissement devient une cité scolaire.
Les effectifs de l’établissement ont augmenté ces dernières années et sont encore en augmentation. Les locaux de l’établissement sont actuellement à saturation. Pour pallier le manque de surface, 3 bâtiments modulaires (6 salles de classes) ont été installés provisoirement.
Une nouvelle restauration scolaire a été construite sur le site en 2016. Les anciens locaux de la restauration scolaire, notamment les cuisines, sont actuellement vacants. Après des travaux sommaires, les autres espaces sont, en partie, occupés par l’établissement (foyer, salle de permanence…).
Les locaux des agents ne permettent pas des conditions d’accueil satisfaisantes à ce jour.
L’établissement accueille également une agence comptable qui gère plusieurs établissements. Elle est localisée dans un logement de fonction. Les locaux de l’administration manquent de place.
L’objectif de l’étude de programmation, confiée à AMOFI, est :
– de questionner l’ensemble des locaux de l’établissement, pour faire face à l’augmentation des effectifs et ainsi supprimer les bâtiments modulaires,
– d’aménager des locaux répondant au référentiel notamment pour les agents de maintenance,
– d’accueillir l’ensemble des élèves et du personnel dans des conditions satisfaisantes.
Démarche environnementale
Le projet inclut la démarche environnementale conforme aux exigences du référentiel de la Région Bretagne.