Enjeux et spécificités du projet

Le lycée des métiers Bertrand Duguesclin implanté à Auray a été fondé en 1946 dans un bâtiment public : la caserne Duguesclin, qui était une ancienne abbaye fortifiée.

Aujourd’hui, ces bâtiments abritent le lycée des métiers Bertrand Duguesclin. C’est un lycée professionnel qui dispose d’une « identité forte dans les domaines de l’ébénisterie d’art, la tapisserie d’ameublement, le marchandisage visuel et le graphisme publicitaire ». Les élèves viennent recevoir, au sein de cet établissement, un savoir-faire professionnel.

Les effectifs au sein de l’établissement sont stables.
Il s’agit, dans le cadre de l’étude confiée à AMOFI, d’interroger les espaces suivants :
– les locaux internat : aujourd’hui les conditions d’hébergement sont mauvaises. 170 élèves y sont hébergés. Le bâtiment ne dispose pas de salle d’étude ni de salle d’activités. 4 logements de fonctions sont également implantés dans le bâtiment Internat.
– l’atelier pédagogique « Graphisme et Décor » n’a pas été restructuré avec les quatre autres ateliers en 2012. Les locaux ne répondent pas au référentiel pédagogique actuel. Le bâtiment présente des désordres en toiture et en façade.
– les locaux agents et lingerie : les locaux agents sont aujourd’hui dispersés dans l’établissement (locaux agents de maintenance et locaux agents de restauration). La lingerie actuelle ne respecte pas la marche en avant et n’est pas dimensionnée pour supporter la mutualisation avec trois autres établissements.
– les locaux de la vie des élèves et des enseignants : le foyer actuel, récemment rénové, est sous dimensionné. Les sanitaires dans les locaux enseignants ne sont pas accessibles aux PMR.

Démarche environnementale

Le projet inclut la démarche environnementale conforme aux exigences du référentiel de la Région Bretagne.