Enjeux et spécificités du projet
La Région des Pays de la Loire a confié à AMOFI une mission de programmation et d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réhabilitation du bâtiment A du lycée RACAN à Château du Loir.
Le Lycée Général et Technologique de Honorat de RACAN, construit dans les années 60, est situé au 9 avenue du Mans, en plein centre-ville de Château du Loir (72). Il constitue, avec le Collège De Bercé, situé à proximité, une cité scolaire.
Le bâtiment A, qui hébergeait principalement les internats, était dans un état de vétusté très dégradé. Il ne correspondait plus aux qualités requises pour ce type d’utilisation, d’un point de vue fonctionnel et technique. Il hébergeait principalement les internats filles et garçons pour une capacité de 80 places.
La restructuration concernait l’ensemble du bâtiment sur tous ses niveaux (du sous-sol au niveau 3), compris clos et couvert. Elle comprenait notamment :
– La restructuration de l’ensemble des niveaux du bâtiment A, aménagement, cloisonnement, fluides, isolation, clos et couvert pour obtenir un bâtiment BBC et NRT 2012, compris accessibilité des personnes handicapées et mise aux normes,
– Au niveau -1 : remplacement de la chaufferie, démolition du garage extérieur, conservation de la lingerie,
– Au niveau 0 : aménagement du préau,
– Au niveau 1 : restructuration des locaux du personnel et logement du CPE, création foyer élèves et secteur petit déjeuner,
– Au niveau 2 et 3 : restructuration des locaux d’internats filles et garçons.
Inclus dans un vaste ensemble immobilier, l’opération devait être cohérente dans son expression architecturale avec les autres éléments construits du site.
Démarche environnementale
A l’issue d’une étude de faisabilité, le maître d’ouvrage a décidé la restructuration lourde de ce bâtiment avec un objectif BBC et NRT 2012. La conception sera inscrite dans une démarche HQE®, sans certification HQE®.
Cibles à traiter au niveau très performant :
– Cible 3 – Chantier à faible impact,
– Cible 5 – Gestion de l’eau,
– Cible 7 – Maintenance et pérennité des performances environnementales.
Cibles à traiter au niveau performant :
– Cible 1 – Relation du bâtiment avec son environnement immédiat,
– Cible 2 – Choix intégré des procédés et produits de construction,
– Cible 6 – Gestion des déchets d’activité,
– Cible 8 – Confort Hygrothermique,
– Cible 9 – Confort acoustique,
– Cible 10 – Confort visuel.