Enjeux et spécificités du projet

Le projet de construction d’une salle des fêtes s’intègre dans une réflexion plus globale engagée par la commune de Prin-Deyrançon sur la restructuration des équipements publics du centre bourg : salle des fêtes, mairie, école et espaces publics centraux. La commune a été accompagnée dans sa démarche par le CAUE des Deux-Sèvres et une étude pré-opérationnelle a été réalisée par AMOFI en 2009, comprenant un diagnostic d’usage, un recensement des besoins de la commune et une étude de faisabilité. La commune compte actuellement environ 550 habitants sur un territoire d’une superficie d’environ 1 600 hectares.

A l’issue de cette étude la commune a arrêté le scénario d’intervention suivant :
– Phase 1 : construction d’une salle des fêtes sur le site du terrain de sport et aménagement des espaces extérieurs,
– Phase 2 : déconstruction du Foyer Rural et construction d’une nouvelle mairie sur la Place,
– Phase 3 : réhabilitation des anciens locaux de la Mairie pour l’accueil périscolaire et restructuration des salles de classes existantes.

Dans le cadre de l’étude pré-opérationnelle un diagnostic d’usage a été réalisé pour l’ensemble des équipements communaux (mairie, foyer rural, école, terrain de sport).

Il a permis :
– de dresser l’inventaire des activités associatives et manifestations particulières existantes (fréquence, locaux ou espaces extérieurs utilisés…),
– de faire l’analyse du fonctionnement et des dysfonctionnements des locaux actuellement utilisés,
– d’exprimer les améliorations attendues tant pour la salle des fêtes, que pour la Mairie ou pour l’Ecole,
– d’aborder la question des espaces publics du Bourg (atouts et limites).

Démarche environnementale

Une partie du territoire de Prin-Deyrançon est située dans une zone archéologique de seuil B. Le site est inclus dans cette zone.

Outre l’implantation de la salle des fêtes et des aménagements extérieurs directement liés à cet équipement (stationnement, cheminements..), la commune souhaite qu’une réflexion globale sur l’aménagement de l’ensemble du site soit menée, dans l’esprit d’un lieu de promenade et de détente intégrant notamment des jeux pour les enfants.

Les concepteurs devront donc proposer des allées reliant les différents équipements dans un esprit de jardin et promenade.

La commune souhaite également que les maîtres d’œuvre fassent des propositions d’aménagement qui conservent au maximum les arbres existants et les utilisent pour travailler l’insertion du bâtiment et des divers équipements dans le site ainsi que le traitement bioclimatique de l’unité bâtie (protection d’été, ensoleillement d’hiver).

Il est demandé aux maîtres d’œuvre de rechercher une implantation du bâtiment :
– en harmonie avec la structure urbaine du Bourg (implantation des constructions anciennes perpendiculairement à la Grande Rue),
– pas trop éloignée de l’entrée du site (sur la grande Rue),
– de telle façon à ce que le bâtiment soit visible depuis la grande Rue, tout en laissant des perspectives et ouvertures visuelles sur le jardin,
– pas trop proche des habitations des parcelles mitoyennes (la salle des fêtes générant des nuisances sonores),
– une orientation favorisant les performances énergétiques,
– respectueuse des règles bioclimatiques (orientation, zonages, choix des matériaux, protections solaires…),
– permettant l’intégration de capteurs solaires photovoltaïques pour la production décentralisée d’électricité.