Enjeux et spécificités du projet

La Région des Pays de la Loire a confié à AMOFI une mission de programmation et d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réhabilitation des bâtiments C, D et F du lycée RABELAIS à Fontenay le Comte.

Le Lycée Général, Technologique et Professionnel François RABELAIS, construit en 1968, est situé au rue RABELAIS, à proximité du centre-ville de Fontenay le Comte. Les bâtiments C, D et F, qui regroupaient principalement les internats, la maison des lycéens, le CDI et le pôle d’enseignement Langues et Mathématique n’ont jamais été entièrement restructurés ou rénovés. Ils ne correspondaient plus aux qualités requises pour ce type d’utilisation, d’un point de vue fonctionnel et technique.

A l’issue d’un schéma directeur sur l’ensemble de l’établissement réalisé par la société CERUR, compte-tenu des souhaits des utilisateurs en termes de besoins fonctionnels et des dysfonctionnements techniques, le maître d’ouvrage avait décidé la restructuration de ces bâtiments avec un objectif BBC et NRT 2012.

Le maître d’ouvrage, souhaitait à travers cette opération :
– réaménager les hébergements garçons et filles,
– redéfinir les secteurs d’externat qui intègreront les bâtiments C et D,
– améliorer les performances des bâtiments,
– soigner la liaison de ce groupe de bâtiments avec le bâtiment A.

Démarche environnementale

La conception a été inscrite dans une démarche HQE®, sans certification HQE®. Le profil environnemental QEB (Qualité Environnementale du Bâtiment) proposé pour l’opération de restructuration des bâtiments C, D et F du lycée François Rabelais a été établi de façon itérative :
– Analyse des propositions de traitement HQE figurant dans le schéma directeur (étude de faisabilité TETRARC – 2006),
– Analyse des profils environnementaux – type du référentiel régional (enseignement, administration et internant),
– Construction d’un profil QEB à partir des constats et attentes des usagers exprimés lors des ateliers de travail.

Le profil environnemental QEB proposé pour l’opération de restructuration des bâtiments C, D et F est un profil « enveloppe » En accord avec Monsieur le Proviseur du lycée François Rabelais, le profil environnemental QEB de synthèse était unique, et a dû s’appliquer à l’ensemble de l’opération (quel que soit la nature du local devant faire l’objet de travaux) de programmation (salles de classe, restaurant, logements, …).

Cibles à traiter au niveau très performant :
– Cible 3 – Chantier à faible impact,
– Cible 4 – Gestion de l’énergie,
– Cible 5 – Gestion de l’eau,
– Cible 8 – Confort Hygrothermique.

Cibles à traiter au niveau performant :
– Cible 2 – Choix intégré des procédés et produits de construction,
– Cible 7 – Maintenance et pérennité des performances environnementales,
– Cible 9 – Confort acoustique.