Enjeux et spécificités du projet

Les écoles ENACOM, ENCIA, ENSEC et Ecole Nantaise de Commerce sont quatre établissements implantés en centre-ville de Nantes sur deux sites principaux et différents sites annexes. Ces écoles vont du lycée à l’enseignement supérieur (Bac+3) et proposent des formations en tertiaire et commerce. Les enjeux de ces écoles étaient d’étudier la faisabilité de mise aux normes des locaux tant du point de vue thermique, qu’accessibilité ou encore sécurité et d’étudier les évolutions possibles permettant l’accueil de nouveaux élèves. Car si les locaux présentent des disfonctionnements, ils sont très bien situés et ces écoles attirent des élèves de plus en plus nombreux.

Le travail d’AMOFI a été dans un premier temps de réaliser un schéma directeur immobilier, ce SDI a permis de mesurer les possibilités des sites existants mais également de poser les limites de ces sites certes bien situés mais permettant une extension limitée des établissements. Véritable feuille de route, le SDI a permis aux directeurs des 4 établissements de se projeter afin de rechercher de nouveaux locaux pour compléter ceux existants.

AMOFI est ensuite intervenu pour réaliser des études d’opportunités en fonction des possibilités qui étaient offertes aux directeurs quant à de nouveaux locaux potentiels. Ainsi, AMOFI a étudié plusieurs sites pouvant accueillir une partie des établissements en complément ou substitution d’un ou plusieurs sites actuels.

Récemment, au regard de l’évolution réglementaire en matière d’accessibilité des ERP dans les locaux existants, AMOFI a accompagné les maîtres d’ouvrage dans la rédaction de l’Ad’AP.

Démarche environnementale

Les maîtres d’ouvrage ont souhaités intégrer dès le début des études la démarche environnementale. Ainsi il a été défini des niveaux de performances à atteindre dans les travaux existants et des niveaux de performances à atteindre dans le cas où des locaux neufs seraient construits. Dans les deux cas, il a été souhaité aller plus loin en termes d’économies d’énergie que la réglementation actuelle. Ainsi, il a été défini les niveaux suivants :

– 30% d’économie d’énergie en plus de la réglementation applicable,
– 30% d’économie de GES
– 30% de recours aux EnR.

Ces travaux pouvant bénéficier de subventions de la Région Pays de la Loire, ces exigences sont en conformité avec la politique régionale en termes de développement durable.