Enjeux et spécificités du projet
Le Centre Hospitalier Georges Daumezon est spécialisé en santé mentale. Il est membre du Groupement Hospitalier de Territoire de Loire-Atlantique (GHT44). L’activité du Centre Hospitalier Georges Daumezon recouvre le territoire du sud-Loire correspondant à trois secteurs de psychiatrie générale (adulte) et un secteur de pédo-psychiatrie. En complément, le Centre Hospitalier Georges Daumezon a une activité départementale en hospitalisation complète de pédopsychiatrie et une activité intersectorielle.
L’étude concerne la restructuration des locaux du Centre Médico Psychologique « La Nouaison » installé à Clisson (44). L’établissement est à destination des adultes et accueille un Centre Médico Psychologique (CMP) ainsi qu’un Hôpital de Jour (HJ).
Le centre est implanté dans un ancien pavillon d’habitation situé dans un quartier résidentiel. Le bâtiment n’étant à l’origine pas destiné à cet usage, il ne propose pas une organisation satisfaisante pour un CMP/HJ (bureaux et secrétariat au sous-sol…). De plus, suite à une augmentation des effectifs, les locaux se révèlent insuffisants. Actuellement, les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, la mise en accessibilité est à prévoir.
Le déménagement du centre sur un autre site a été envisagé, mais la décision a été prise de maintenir l’activité sur le site de la Nouaison, en procédant à des travaux.
L’objectif de cette mission confiée à AMOFI est donc de procéder au recensement des besoins du Centre Médico Psychologique « La Nouaison » ainsi qu’à la faisabilité sur le site existant à Clisson.