Enjeux et spécificités du projet

Le projet du groupe scolaire Maryse Bastié de Bouaye est une mission complète relevant des deux domaines de compétences d’Amofi : la programmation architecturale durant les phases de préprogramme, faisabilité et rédaction du programme technique détaillé, puis l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagnement dans le choix du maître d’œuvre et le suivi des études de maîtrise d’œuvre jusqu’à l’APD.
L’évolution des effectifs scolaires sur la commune de Bouaye a connu ces dernières années une augmentation supérieure aux prévisions. L’ouverture de nouvelles classes est alors nécessaire dans les écoles de la commune. La ville de Bouaye dispose de 2 groupes scolaires, mais pour des contraintes techniques et d’urbanisme, le groupe scolaire Maryse Bastié est le seul en capacité d’accueillir les nouveaux élèves de la commune, sous réserve d’une extension de ses locaux.

Suite à l’analyse de l’existant, Amofi a pu mettre en évidence une accessibilité de l’école partielle, un manque de classes, la présence d’un patio central difficilement accessible, ainsi qu’une restauration scolaire, des locaux du périscolaire et un centre de loisir saturés.
L’extension de l’école étudiée durant la phase de faisabilité prévoit de rendre accessible la totalité de l’école, faciliter l’entretien des espaces extérieurs, et offrir des surfaces supplémentaires pour les locaux d’enseignement et de restauration pour répondre aux augmentations d’effectifs.

Les missions d’AMO ont ensuite permis au maître d’ouvrage de bénéficier de l’accompagnement d’Amofi pour l’élaboration de la consultation de maîtrise d’œuvre et le suivi durant les phases de conception du projet. Ainsi des échanges avec l’équipe de maîtrise d’œuvre ont permis d’élaborer le projet répondant au programme tout en adoptant certains aspects aux regards des demandes du Maître d’Ouvrage et des équipes enseignantes.

Démarche environnementale

Du fait d’une intervention en site occupé, il a été privilégié des techniques de constructions les moins bruyantes possibles et économes en énergie et en eau et il a été demandé à l’équipe de maîtrise d’œuvre d’étudier des méthodes constructives qui génèrent le moins de nuisances possible. Ainsi la structure de l’ensemble des bâtiments neufs est conçue en ossature bois.