Enjeux et spécificités du projet

Le collège Sainte Anne est implanté au cœur de la ville de Carquefou, à côté de l’école Saint Joseph et d’une congrégation de sœurs. Le collège s’est développé en fonction des besoins sur plusieurs décennies. Aujourd’hui, de nouveaux besoins se font ressentir mais le terrain est contraint. Ainsi, les élèves ne disposent pas de lieux adaptés en dehors des heures de cours (foyer, préau, cour petite…). De même que les locaux d’accompagnement à l’enseignement comme le CDI ainsi que certaines salles de classe et le restaurant scolaire partagé avec l’école Saint Joseph sont petits. 1 200 repas y sont servis le midi en quatre services.

L’objectif de cette mission, confiée à AMOFI, est de réaliser une étude globale du collège afin de définir les besoins, les conditions de réalisation des travaux et rédiger le cahier des charges qui sera remis à l’architecte une fois les orientations définies.

Les études préalables permettent ainsi de définir l’objet de l’opération (périmètre, nature des travaux), le montant de l’opération, ses conditions de réalisation et le planning de réalisation.