Enjeux et spécificités du projet

Situé dans la commune d’Avrillé, à proximité de la ville d’Angers, le lycée professionnel Paul Émile Victor, accueille des élèves de la seconde à la terminale. Les filières proposées dépendent du domaine du tertiaire et industriel. L’établissement a été créé en 1967. Des constructions neuves et extensions ont agrandi le patrimoine bâti.

Cette étude porte sur la restructuration des locaux de restauration et de services du lycée. Construits en 1967 et n’ayant pas bénéficié de restructuration, les locaux du service de restauration ne sont plus adaptés aux attentes des usagers actuels. Des problèmes de surveillance sont observés dus à une division de l’espace de restauration des élèves. La salle à manger du personnel est par ailleurs trop petite. Différents inconvénients engendrent un manque d’attractivité pour cette cantine qui voit ses effectifs diminuer. Le lycée accueille 360 élèves, répartis dans 15 divisions et 70 personnels (dont 40 enseignants). Le nombre moyen de repas par service sur l’année est d’environ 200.

Afin de répondre à cette problématique, AMOFI, ESPRIT TERRE INGENIERIE et BBN Conseil ont été missionnés. Aujourd’hui, le bâtiment ouvre ses portes à de nouveaux élèves grâce à de nouvelles sections d’enseignements comme celle européenne. L’objectif principal de cette étude est la restructuration du bâtiment restauration afin de fidéliser de nouveaux élèves et les accueillir dans les meilleures conditions. L’ouverture du restaurant sur les espaces verts du lycée est également un des objectifs pour le maître d’ouvrage. La restructuration de la restauration scolaire, pourrait permettre de créer un pôle de vie attractif, par la proximité existante avec la maison des lycéens. Les travaux de restructuration devront se réaliser en site occupé et devront donc impacter à minima l’organisation de l’établissement.

La restructuration permettra également de :
– Revoir la marche en avant de l’ensemble de la cuisine,
– Sectoriser davantage les différents postes de travail,
– Revoir totalement la laverie avec mise en place d’une zone de dépose plus importante et des dispositifs de triage adaptés,
– Sortie vaisselle à repenser et créer un local vaisselle propre,
– Créer un local plonge (ou un secteur) plonge batterie avec stockage des ustensiles,
– Repenser la préparation froide de manière à obtenir un local fermé,
– Compléter les équipements existants notamment au niveau de la cuisson du froid et de la laverie.

Démarche environnementale

Le service de restauration est précurseur en matière de recyclage et de transformation des déchets organiques. Cette bonne dynamique est à prendre en compte dans le projet de restructuration. Des composteurs sont installés en extérieur afin de recycler tous les déchets organiques issus de la restauration.

Un potager est alimenté par ce compost (ce potager est alimenté par l’eau pompée dans le vide sanitaire du bâtiment E0) et un jardin aromatique est en projet.

L’établissement est très performant en matière de recyclage : 100 % des déchets sont recyclés. La production de déchets est de seulement 110g de déchets par personne, soit 6 tonnes par an. L’objectif est de conserver ce niveau.