Enjeux et spécificités du projet

Le lycée Notre Dame d’Espérance a confié à AMOFI une mission pour réaliser un schéma directeur pour la réorganisation du lycée.

L’objectif de cette étude est de réfléchir à la création d’espaces de travail pour le personnel enseignant et d’encadrement, ainsi que de lieux de vie pour l’ensemble des personnes vivant dans le lycée (personnel, élèves et étudiants).

Le foncier disponible étant restreint et les possibilités constructives limitées dans le contexte réglementaire actuel, deux pistes de travail ont été suivies par le Maître d’ouvrage pour permettre la mise en œuvre du programme envisagé :
– l’ajout de terrain supplémentaire à la propriété foncière : l’achat d’une parcelle voisine, mise en vente récemment, est en cours ;
– la proposition de la prise en compte par la Ville de Saint-Nazaire de modifications de certains articles du P.L.U. (en révision actuellement) dans le secteur du lycée.

En ce qui concerne les locaux et espaces du lycée, plusieurs groupes fonctionnels ayant été restructurés ou rénovés récemment, ceux-ci devront être conservés dans le schéma directeur.
Il s’agit :
– de l’accueil des élèves (projet en cours de réalisation) et des bureaux de la vie scolaire,
– de l’ensemble de la restauration scolaire (projet en cours de réalisation),
– des laboratoires, de la salle de préparation et de la réserve, rénovés récemment,
– de la salle multimédia et des salles informatiques, rénovées récemment.

Par ailleurs, plusieurs groupes fonctionnels devront être conservés en place. Il s’agit :
– du gymnase, des vestiaires liés au gymnase,
– de la salle de ping-pong,
– des chambres d’internat,
– du local serveur,
– des locaux de chaufferie.