Le DITEP Alouette comprend actuellement un site principal à la Roche-sur-Yon et deux antennes : une aux Herbiers et l’autre à Luçon.
Les antennes permettent aux jeunes d’être au plus proche de leur environnement ordinaire. Cette organisation est privilégiée par le DITEP.
Le site principal comprend plusieurs bâtiments, dont chacun est dédié à un usage (hébergement, enseignement, restauration…). Ce fonctionnement ne correspond plus à leur organisation actuelle, où l’inclusion est au centre. De plus, les bâtiments sont vieillissants et nécessitent des travaux. Des fonctions ont été regroupés dans les bâtiments, en laissant vacants certains en 2021.
Sur les deux sites des antennes, les surfaces sont insuffisantes, les locaux ne sont pas adaptés et pour le site de Luçon le bail va prendre fin prochainement. C’est pourquoi, le DITEP cherche actuellement de nouveaux espaces.
Afin de mettre en cohérence ses locaux avec sa nouvelle organisation, le DITEP souhaite réaliser un Schéma Directeur Immobilier sur son patrimoine.