Enjeux et spécificités du projet

L’association de gestion des écoles de science de la vie a confié à Amofi une mission de programmation en vue de la réalisation du schéma directeur immobilier. Cette étude de programmation se fait en trois phases :
– Préprogramme (définition des besoins),
– étude de faisabilité (élaboration de scénarii),
– schéma directeur immobilier (synthèse de l’étude).

L’association de gestion des écoles de science de la vie dispose d’un établissement réparti sur 2 sites :
– Le site principal, Val de Sarthe situé à Sablé sur Sarthe
– Le second site, Edmond Michelet situé à Etriché,
Le site de Sablé sur Sarthe rencontre aujourd’hui une saturation de son internat : Les garçons, dont la population est minoritaire, sont logés pour partie à l’extérieur du lycée dans une structure diocésaine. De plus, il manque des places pour les filles.

Par ailleurs les locaux existants ont besoin d’être rénovés tant pour l’internat que pour les locaux d’externat.
Devant ce constat, l’établissement envisage la réalisation d’un schéma directeur immobilier sur les 2 sites et sur 1 seul.

Le pôle équestre, agricole et d’élevage s’organise sur ce site. Le Pôle de Formation Equestre dispose notamment de diverses structures :
– Le Club House avec le bureau des moniteurs, la sellerie, la pharmacie,
– La Carrière,
– Le manège couvert,
– plus d’une cinquantaine de box.

Le site dispose par ailleurs d’un amphithéâtre et de laboratoires, et offre aussi un hébergement pour les élèves de 4ème aux étudiants en BTS, avec un fonctionnement différencié pour ces derniers. La restauration scolaire produit les repas pour les 2 sites (Sablé et Etriché).

A noter, l’association « Pôle de Formation Equestre », qui fait partie à part entière de l’Ecole des sciences de la Vie, propose des séjours pour des jeunes de 6 à 17ans, sur les sites de Sablé sur Sarthe, durant les vacances scolaires et estivales.