ENJEUX ET SPÉCIFICITÉS DU PROJET

Le Domaine Saint-Sauveur, situé à proximité immédiate du bourg sur la commune de Mouilleron-Saint-Germain (85) accueille l’école départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP) et des activités d’hébergement à destination de groupes scolaires, colonies de vacances, particuliers, associations et entreprises. L’offre d’hébergement est complétée par des salles d’activités, un parc de loisirs et une restauration collective.

Le domaine date du milieu du XIXème siècle et fait partie intégrante du patrimoine local. La communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie est propriétaire de ce vaste site depuis 2001 et en assure la gestion depuis 2013.

Le site est bien entretenu, avec des travaux de gros entretien effectués régulièrement. Cependant la configuration des bâtiments rend difficile l’accueil de groupes de taille réduite : le système de chauffage n’est pas compartimenté et la restauration est dimensionnée pour 150 personnes.

De plus, la fréquentation du site est variable et ne permet pas de retombées significatives à l’échelle du territoire. L’école départementale des Arts et du Patrimoine est inoccupée entre octobre et mars et les publics de groupes accueillis profitent de la localisation stratégique du site à proximité de lieux touristiques (Puy du Fou, Marais Poitevin, forêt de Mervent, Futuroscope, …) sans pour autant participer à la vie locale.