Dans le cadre de son projet stratégique 2015 – 2021, Conseil départemental de Loire-Atlantique souhaite développer prioritairement le volet touristique du canal de Nantes à Brest. A ce titre, 18 sites dont 13 maisons éclusières, ont été retenus pour faire l’objet d’une réhabilitation.

Les sites, localisés entre Sucé-sur-Erdre et Saint-Nicolas-de-Redon, n’abritent pas les mêmes usages :

  • Cinq sont non privatisés. Quatre de ces sites sont en attente d’affectation future et le quatrième est questionné sur la pertinence de sa pérennité,
  • Trois sites sont occupés par des porteurs de projets privés identifiés,
  • Les dix derniers sites sont à usage d’habitation résidentielle.

Le département a d’ores et déjà identifié des grandes orientations paysagères via une charte paysagère du Canal de Nantes à Brest, réalisée par le CAUE 44 en 2019. Cette démarche continue aujourd’hui d’être alimentée avec la rédaction d’un « plan guide de mise en valeur du Canal » en cours de finalisation.

Afin de définir plus précisément la nature des réhabilitations envisagées, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, épaulé par Loire-Atlantique développement – Société Publique Locale (LAD – SPL), a missionné le groupemet AMOFI – atelier Belenfant Daubas (architecte du paysage) – la Terre Ferme (paysagiste concepteur) – Julien Dupont (économiste de la construction) pour réaliser des études pré opérationnelles sur les 18 sites retenus. L’objectif de cette mission est de recenser l’ensemble des contraintes, définir les principes d’organisation et les surfaces nécessaires à chaque site afin d’en estimer la faisabilité spatiale et économique.

Cette mission intègre les enjeux suivants :

  • Assurer la valorisation des sites

L’ensemble de la mission devra s’appuyer sur les orientations définies dans la charte paysagère du Canal de Nantes à Brest établie par le CAUE 44 en 2019 et sur le « plan guide de mise en valeur du Canal ».

  • Garantir la préservation des sites

Bien que l’objectif de ces réhabilitations soit la promotion touristique du canal, il est nécessaire d’avoir à l’esprit que ces sites sont des sites sensibles qu’il est primordial de respecter. Ainsi les visites et relevés sur place devront êtres limités et optimisés afin de nuire le moins possible aux lieux et aux usagers.

  • Mener un travail partenarial

La localisation des sites court sur une cinquantaine de kilomètres, ainsi les acteurs liés au projet sont multiples. Outre les collectivités locales (Conseil Départemental, communes et intercommunalités), l’ensemble des usagers et utilisateurs sont concernés. La mission devra s’assurer de recueillir et retranscrire les attentes de chacun.

Après validation des études préalables, la mission s’est prolongée par la rédaction du cahier des charges servant de base aux consultations de maîtrise d’œuvre.