L’IME (Institut Médico-Educatif) des Terres Noires est un établissement accueillant environ 140 enfants en situation de handicap de 6 à 20 ans. L’établissement est géré par l’association ADPAEI-ARIA de Vendée.

L’offre d’accompagnement de l’IME est en pleine transformation en DAAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif).

Cette transformation implique une nouvelle organisation, de nouvelles pratiques et par conséquent une modification des locaux.

Les locaux de l’IME sont implantés à la Roche-sur Yon, sur un site principal comprenant des bâtiments d’environ 5 000 m² et sur deux sites annexes. Le site principal comprend notamment des locaux administratifs, avec un accueil, des locaux médicaux (soins, balnéo, paramédicaux…), une restauration, des espaces pour les différents publics accueillis et un internat.
Les bâtiments datent de 1970 et ont déjà été restructuré et agrandi en 1990.

Depuis plusieurs années, des travaux d’ampleur sont en questionnement sur le site. Un programme général a notamment été réalisé en 2017 puis stoppé par la direction car cela ne correspondait plus à la transformation en cours de l’IME.

C’est pourquoi, l’association souhaite lancer une nouvelle étude pour réaliser un préprogramme, une étude de faisabilité et un programme technique détaillé, en vue de réaliser des travaux sur le site répondant à leur nouvelle organisation en DAAME et en optimisant le patrimoine existant.