Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

Qu’est ce que l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ?

L’Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO) n’a pas vocation à se substituer au Maître d’Ouvrage dans l’accomplissement de ses obligations et de ses prises de décision. L’AMO se met au service du MOA dans le souci de l’aider à remplir ses obligations légales et réglementaires. Cette aide va prendre la forme d’une assistance dans la mise en place des procédures et l’appui à la conduite de projet.

 

L’AMO peut intervenir tout au long du projet comme ponctuellement en fonction des besoins du MOA et de ses ressources internes (techniques, humaines, financières…).

 

 

 

Ainsi l’assistance à maîtrise d’ouvrage peut revêtir des aspects différents :

  1. Complète : nous vous accompagnons globalement sur tous les aspects du projet.
  2. Partielle : vous choisissez le ou les aspects sur lesquels nous souhaitez être accompagnés ou vous choisissez les phases du projet sur lesquelles vous souhaitez être assisté.

Nos interventions sont à la carte et vous permettent d’appréhender sereinement le projet. Nous ne nous substituons pas aux missions de maîtrise d’œuvre, nous ne nous substituons pas à vous dans vos décisions ; nous les respectons et les faisons appliquer.

AMOFI est membre du CINOV, le CINOV est la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique.


L’acte de construire est de plus en plus complexe, le recours à un AMO peut s’avérer plus que nécessaire pour :

  • conseiller le maître d’ouvrage sur les aspects réglementaires,
  • piloter les différents intervenants,
  • veiller aux intérêts du MOA.
  • assurer l’interface entre professionnels du bâtiment et maître d’ouvrage,

L’assistant à maître d’ouvrage est une personne ayant une bonne connaissance de l’acte de construire dans sa globalité. Capable d’analyser différentes situations, l’AMO est là pour vous conseiller, vous aider tout au long du processus de projet pour :

  • Réaliser des études préalables : opportunité, faisabilité, préprogrammation,
  • Réaliser des études opérationnelles : programmation, aide au choix des concepteurs,
  • Réaliser le suivi de la réalisation : aide au choix de tous les acteurs (prestataires intellectuels, entreprises…), suivi financier de l’opération, aide à la demande de subventions, suivi des contrats et interventions des différents acteurs, aide à la mise en place des procédures suivant le code des marchés publics ou la Norme NF P 03-001 pour les marchés privés.

Les honoraires d’AMO chez AMOFI sont globaux et forfaitaires, il n’y a donc pas de surprise et nous n’avons pas d’intérêt à ce que le coût des travaux soit amplifié.


Quels intérêts à faire appel à un AMO ?

  • l’assurance d’avoir ses besoins pris en compte,
  • le regard extérieur, indépendant et objectif d’un professionnel sur les propositions des différents intervenants de l’acte de construire,
  • le pilotage de l’opération,
  • la maîtrise des délais et des coûts,
  • le conseil face aux différentes réglementations,
  • les économies réalisées grâce à l’intervention de l’AMO permettent de compenser les honoraires d’AMO.

Architectes et ingénieurs de formation, nous connaissons le vocabulaire des professionnels et pouvons échanger avec eux facilement. Notre atout est de pouvoir à la fois échanger avec les professionnels du bâtiment mais également avec les maîtres d’ouvrage. De par nos qualités d’écoute, nous sommes attentifs à adapter notre vocabulaire pour qu’il soit compréhensible par tous.

Nos objectifs, vous conseiller, vous éviter les écueils, piloter votre opération sans faire d’immixtion en respectant vos besoins et vos contraintes.