Enjeux et spécificités du projet

La Maison Familiale Rurale de Bournezeau est issue de la fusion de deux établissements, la MFR de Moutiers les Mauxfaits et la MFR de Bournezeau. La MFR de Moutiers les Mauxfaits existait depuis 1961. Il s’agit d’un établissement privé reconnu par le Ministère de l’Agriculture.

Pendant 15 ans, la MFR a proposé des formations dans le domaine de l’élevage équin.
En 2006, la spécialité élevage équin a été supprimée au profit de l’Activité Hippique en général avec le BEPA cavalier-soigneur et le Bac Pro C.G.E.H. Depuis 2008, la MFR s’investit sur un nouvel axe, la formation pour Adultes par les formations courtes au Haras de la Vendée. A la rentrée 2012, elle a débuté une activité liée à la compétition. Les attendus pour les diplômes ont de ce fait, totalement changé. Il est désormais nécessaire d’utiliser un centre équestre beaucoup plus fréquemment qu’avant. En parallèle en 2013, une nouvelle formation Post-Bac est proposée avec le CS Cavalier de Jeunes Chevaux.
La MFR est implantée sur un terrain ne permettant pas l’implantation de bâtiments ou superstructure nouveaux. Plusieurs solutions ont été envisagées par le conseil d’administration :
– Acquérir du terrain supplémentaire pour construire un centre équestre,
– Déménager la totalité de la MFR sur un nouveau site à proximité d’un centre équestre.

En parallèle, il s’agit d’adapter la Maison Familiale Rurale de Bournezeau pour répondre aux objectifs suivants :
– Améliorer les conditions d’accueil des jeunes notamment au sein des locaux d’hébergement et de restauration en proposant des chambres avec un niveau de confort en adéquation avec les attentes des jeunes d’aujourd’hui et de leur famille,
– Mettre les locaux en les réorganisant et les rénovant en conformité vis-à-vis des normes de :
• sécurité,
• accessibilité des personnes en situation de handicap,
• sanitaires,
• code du travail,
– Améliorer la performance thermique et énergétique des bâtiments,
– Améliorer l’aménagement des espaces extérieurs.

Dans un premier temps, la Maison Familiale Rurale de Bournezeau a fait réaliser par AMOFI une mission pour la réalisation d’un schéma directeur de son établissement.

Le schéma directeur immobilier a permis de répondre aux différentes problématiques identifiées sur le site. Les locaux vieillissants ne sont plus adaptés au fonctionnement souhaité, ni au confort attendu aujourd’hui dans un hébergement ni aux normes en vigueur.
Le schéma directeur immobilier a également pour but de définir les travaux à conduire pour répondre aux besoins pédagogiques. Ces travaux ne pouvant pas être tous réalisés, ils ont été priorisés.

Dans un second temps, la Maison Familiale et Rurale a missionné AMOFI pour la suite de l’étude sur la base du scénario retenu lors de la présentation du schéma directeur immobilier en :
– rédigeant un programme technique détaillé de la première priorité dans un premier temps,
– puis en assistant la Maison familiale rurale pour :
• le choix d’un concepteur,
• le suivi des études jusqu’à l’APD,
• le choix des prestataires intellectuels et la mise en place du budget d’opération.