Enjeux et spécificités du projet

L’Université de Nantes souhaite renforcer sa vocation de pôle structurant sur le territoire. En ce sens, elle souhaite proposer des espaces « Tiers-lieux ». Ceux-ci ont vocation à intégrer et se faire côtoyer différentes dynamiques, des usages très diversifiés : des espaces chaleureux, des espaces ouverts à tous et qui proposent également des ressources et services spécifique en Pédagogie/recherche et/ou valorisation, salle de créativité, coworking, etc.

Ces nouveaux espaces de travail, de rencontre et d’innovation devront permettre aux différents usagers de se croiser, d’échanger. Ces lieux doivent provoquer des rencontres imprévues. Cela permettra de mettre en place un réseau au sein de l’Université. Deux espaces constitueront ces Tiers-lieux : un espace ouvert à tous et un espace fermé et réservable.

A Nantes, six sites ont été choisis pour accueillir les premiers Tiers-lieux de l’Université : l’IEMN-IAE et la BU DEC sur le site du Tertre, l’IUT de la Fleuriaye, la BU Sciences sur le site Lombarderie, la DAFC dans les bâtiments Ateliers et chantiers de Nantes et enfin l’IUT de la Roche-sur-Yon.

Le lieu « prototype » qui a été choisi est le site de l’IEMN-IAE sur le site du Tertre à Nantes. A ce jour, le fonctionnement du bâtiment actuel ne correspond plus aux pratiques des personnels, étudiants et professionnels. L’objectif est d’aménager des espaces qui favorisent les liens et rencontres entre utilisateurs. Aujourd’hui, les usages et fonctions sont sectorisés. Les besoins recensés touchent les espaces suivants : besoin d’un espace collaboratif, d’un centre de doc, d’un bureau, d’un réaménagement du hall et éventuellement d’envisager une ouverture sur l’extérieur.

C’est en ce sens que l’Université de Nantes souhaite être accompagné par une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement de Tiers-lieux, sur les sites de l’IAE, de l’IUT de La Roche-sur-Yon et de la Bibliothèque Universitaire Sciences. Ils ont choisi AMOFI pour cette mission.