Enjeux et spécificités du projet

La société VIF conçoit depuis plus de 35 ans des solutions logicielles dédiées exclusivement aux industries agroalimentaires. Elle accompagne plus de 500 sites clients répartis sur l’ensemble de la France, et au-delà (Maroc, Ile Maurice, Réunion, Suisse, Luxembourg, Irlande, Brésil, Etats Unis …).

Le siège de la société est basé à La Chapelle sur Erdre dans un bâtiment conçu par l’agence Jacques Boucheton Architectes et livré en mai 2004.

A la construction de ce bâtiment, la société VIF comptait une centaine de personnes. Une partie du bâtiment d’une surface d’environ 2 700 m² était alors louée. La société VIF a depuis doublé ses effectifs. Toujours dans une bonne dynamique, la croissance de l’entreprise nécessite l’arrivée de 30 nouveaux collaborateurs cette année.

Dans ces conditions, les surfaces de bureaux actuelles sont insuffisantes. L’équipe de Direction de la société VIF a souhaité faire de nouveau confiance à l’agence Jacques Boucheton Architectes pour la construction d’une extension. Le bâtiment actuel apporte en effet satisfaction depuis sa construction et a su traverser les époques.

Ce projet d’extension a été initié à l’été 2017. Un programme des travaux a également été rédigé par un programmiste. Une esquisse a été validée en février 2018.

C’est dans ce cadre que le maître d’ouvrage a souhaité avoir recours à un assistant à maîtrise d’ouvrage à caractère général afin de l’accompagner dans les étapes de suivi des études de maîtrise d’œuvre et le suivi des prestataires intellectuelles (contrôleur technique, coordinateur sécurité et protection de la santé…).