Enjeux et spécificités du projet

La Région Pays de la Loire a acté dans le cadre de sa stratégie culturelle, adopté en 2017, la création d’un nouveau site pour le Fond Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire à Nantes.
En effet, dix-huit ans après la construction du premier bâtiment dédié à l’activité d’un FRAC en France, la Région des Pays de la Loire fait le choix de repenser l’activité de cette institution sur deux sites : à Carquefou, bien sûr, mais aussi à Nantes afin de disposer d’un espace de diffusion au cœur de la ville.

Il s’agit de permettre au FRAC des Pays de la Loire de s’insérer pleinement dans un environnement créatif propice à son rayonnement et à de nombreux partenariats avec les artistes, les commissaires d’expositions, les critiques d’art ou encore les étudiants. Ce nouvel espace proposera des passerelles avec d’autres disciplines artistiques et sera un lieu de rencontres permanentes entre la création contemporaine et les publics. Enfin, ce projet d’extension répond aussi aux limites du bâtiment construit à Carquefou et à la nécessité d’accroitre les espaces réservés à la collection.

Une étude préalable à la définition de cette extension à Nantes et des aménagements du FRAC de Carquefou a démarré en juillet 2018. Ses conclusions ont été remises début février 2019. Le site du hangar à bananes, situé Quai des Antilles à Nantes a été considéré comme le site le plus propice à accueillir le projet d’extension.

Le projet artistique et culturel du FRAC sera dorénavant décliné sur deux entités :
– la première, basée à Nantes, sera principalement dédiée à la diffusion.
– la seconde, située dans le bâtiment actuel du FRAC à Carquefou, sera tournée vers la collection et la création, et deviendra un centre de ressources et de recherches sur la conservation, la restauration et la valorisation des œuvres.

La mission d’AMOFI, qui concerne uniquement le futur site sur Nantes, est la réalisation des études de faisabilités ainsi que la rédaction du programme qui est diffusé au concepteur lors de la consultation. AMOFI accompagne également le Maître d’Ouvrage durant la phase de consultation et le suivi des études.