Enjeux et spécificités du projet

La Caisse de Retraite et de Santé au Travail, souhaite faire évoluer l’organisation de ses espaces de travail en développant le management collectif. La direction de CARSAT Bretagne souhaite travailler de manière « agile ». Cela permettra aux différentes équipes de travailler dans une stratégie globale, de manière souple et adaptative. Aujourd’hui, un manque d’interaction entre les équipes est souligné ainsi qu’un cloisonnement trop important entre les différentes directions. Cette ambition rejoint la démarche d’innovation lancée au niveau national « défi jump » lancé en 2017.

Ce « défi jump » devra servir de base pour la programmation et devra être affiné, développé et renforcé au cours du recensement de besoins durant l’étude. Le maître d’ouvrage souhaite intégrer au projet une phase « expérimentale », à travers la création d’un ou plusieurs espaces innovants permettant d’impulser de nouvelles pratiques. Les salariés pourront rapidement le/les investir, le/les tester et se l’/les approprier. Cette phase expérimentale devra découler directement des besoins prioritaires de l’étude.

Le maître d’ouvrage souhaite que ces grandes idées du « défi jump » soient intégrées à une démarche plus globale : intégrer les nouveaux effectifs qui seront accueillis sur le site et optimiser les espaces de travail. Les thématiques de la transformation numérique en interne, l’intégration des démarches RSO (Responsabilité Sociale de l’Organisme) et Innovation et la prise en compte des travaux programmés dans le SDIL seront également à intégrer à la démarche de définition du projet.

La démarche participative est fondamentale dans le cadre de cette étude afin d’identifier les besoins, les modes de fonctionnement propre à chaque direction et de proposer une programmation qui aille dans le sens de l’intelligence collective.

C’est en ce sens que CARSAT Bretagne a souhaité être accompagné par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour le projet d’évolution et d’optimisation des espaces de travail.