Enjeux et spécificités du projet

La commune de Bégrolles-en-Mauges (Maine et Loire) redynamise son centre bourg en initiant un nouveau quartier à proximité de l’église. Une nouvelle centralité est créée par le regroupement de commerces déjà implantés sur la commune. Ainsi des locaux neufs accueilleront des cellules commerciales au rez-de-chaussée et des logements au premier étage.

Le projet s’inscrit dans la continuité de l’urbanisation existante et est axé autour de deux îlots de construction neuve comprenant :
– une boulangerie – Pâtisserie,
– une pharmacie,
– un salon de coiffure / esthétique,
– un cabinet paramédical,
– un distributeur de billets,
– des logements.

L’organisation actuelle de la commune se traduit par la présence de quartiers résidentiels au nord, le développement des services et équipements le long et au sud de la RD147 et d’une zone artisanale à l’ouest.

Ce projet a pour objectif de permettre un renouvellement urbain vers le sud tout en respectant un schéma d’aménagement cohérent.

La commune de Bégrolles-en-Mauges a souhaité s’entourer des compétences d’un assistant à maîtrise d’ouvrage pour la programmation de l’opération en confiant les missions suivantes à AMOFI :
– élaboration d’un Programme technique détaillé,
– assistance au choix du Maître d’œuvre,
– assistance au choix du CTC et du CSPS,
– AMO pour la rédaction des pièces administratives de l’appel d’offre travaux.