Enjeux et spécificités du projet

L’institut catholique Externat Chavagnes est composé de quatre établissements. Trois sont situés à proximité du boulevard Guist’hau au cœur de la ville de Nantes. Le quatrième, le collège Saint-Martin, est quant à lui localisé à Chantenay.

Les trois établissements du centre-ville sont répartis sur deux sites historiques : l’Externat des Enfants Nantais et Chavagnes.

Jusqu’à il y a peu, les sites Externat et Chavagnes étaient des entités distinctes tous deux pourvus d’un collège et d’un lycée. Les lycées ont fusionné en 2016 et des collèges indépendants ont perduré.

Le collège Chavagnes, le collège Externat et le lycée Externat Chavagnes sont regroupés sous une même entité ; l’OGEC Externat Chavagnes. Cette unité confère aux établissements une vision commune centrée autour de l’accomplissement de l’élève tout en leur permettant de préserver leurs spécificités.

Pour accompagner ce regroupement, la communauté éducative a d’ores et déjà cheminé sur son projet d’établissement ainsi que sur sa communication interne et externe. Pour autant, malgré un entretien courant de ses bâtiments, les locaux sont aujourd’hui un frein à la mise en application des valeurs défendues par l’établissement.

Les dysfonctionnements recensés à ce jour ne sont pas de même nature sur les deux sites.

• Sur le site de l’Externat :
o Les bâtiments sont d’époques différentes et reliés les uns aux autres par des différences de niveau posant des difficultés d’accessibilité,
o Les locaux sont saturés : le nombre de salles de cours et le dimensionnement des salles ne sont plus adaptés aux effectifs,
o Le site accueille des élèves de la 6ème aux classes préparatoires. La cohabitation des publics n’est pas toujours aisée d’autant que l’établissement manque de locaux de vie à destination des élèves,
o L’organisation des flux extérieurs posent des problèmes de croisement entre les piétons et les véhicules (livraisons, stationnements personnels).

• Sur le site de Chavagnes :
o Le bâtiment dispose d’espaces non utilisés qui ne sont pas aux normes,
o Les surfaces des salles de classe ne sont pas adaptées aux effectifs,
o La restauration scolaire est vétuste, dysfonctionnelle et ne respecte pas le principe de marche en avant,
o La localisation des bureaux des personnels (vie scolaire, administration) est éclatée et à l’écart des flux élèves et visiteurs.

Face à ces différents constats, une réflexion à l’échelle globale apparaît comme la continuité évidente du travail mené sur le projet d’établissement. L’objectif est que les bâtiments contribuent à l’accompagnement et au développement des élèves.
Pour élaborer ce cheminement, l’Institution Externat Chavagnes a souhaité être accompagnée par AMOFI afin de réaliser un schéma directeur immobilier sur les sites Externat et Chavagnes.

La réalisation du schéma directeur immobilier devra s’inscrire dans le cadre suivant :
• Suivre le rythme de l’élève afin de l’encadrer depuis son entrée en 6ème jusqu’à la fin du lycée. Lui proposer des espaces adaptés qui préservent son intimité tout en lui permettant de profiter d’espaces tournés sur les autres,
• Assurer la coordination entre les membres de la communauté éducative,
• Assurer une continuité de fonctionnement à l’établissement,
• Préserver la qualité architecturale du bâtiment Chavagnes classé patrimoine local,
• Préserver la qualité des espaces extérieurs et notamment les Espaces Boisés Classés (EBC).