Enjeux et spécificités du projet

Le lycée Jean-Baptiste Eriau est un lycée professionnel, situé à Ancenis, particulièrement connu pour son approche d’individualisation du parcours des élèves. Il est également dans une démarche d’ouverture aux autres par la proposition de stages à l’étranger pour ses élèves. Il prépare aux filières de services à la personne et de commerce.

Aujourd’hui, deux besoins spécifiques ont été identifiés par l’établissement :
– une crèche d’application,
– un magasin d’application.

L’établissement souhaite engager une démarche de schéma directeur immobilier afin d’étudier la possibilité d’implanter ces deux éléments forts du projet d’établissement dans une étude globale sur le patrimoine immobilier existant du lycée.

L’établissement n’envisage pas d’augmentation notable des effectifs. Cet élément sera pris en compte dans l’étude. De même qu’il n’est pas envisagé de restauration scolaire sur place, les élèves déjeunant sur le site de Saint Joseph, établissement situé non loin.

C’est pourquoi l’établissement a sollicité AMOFI pour réaliser une étude sur le patrimoine immobilier du lycée. L’objectif est de faire le point sur les besoins de l’établissement.