Enjeux et spécificités du projet

Le lycée privé Jeanne d’Arc est situé à Montaigu en Vendée (85).

Le lycée propose différentes filières dont des filières logistique et transport qui permettent à l’établissement d’être labellisé « lycée des métiers de la logistique et du transport ».

Le lycée cherche aujourd’hui à réaffirmer son identité en valorisant cette spécialité.

L’établissement est géré par l’AGECAM (Association de Gestion des Établissements CAtholique de Montaigu). Cette association administre :
– l’école privée Saint Jean- Baptiste, gérée par le même AGECAM (OGEC) que le lycée. Elle est composée de 10 classes, allant de la maternelle au CM2,
– le collège Villebois-Mareuil,
– le lycée Jeanne d’Arc, les formations proposées par le lycée et l’ISLT débutent en 3ème professionnelle,
– l’ISLT : Institut Supérieur de la Logistique et du Transport. Il propose des BTS et des Bachelor dans le domaine de la logistique.

L’école, le lycée et l’ISLT constituent un ensemble immobilier réparti sur trois sites séparés par une rue. Le collège est quant à lui situé à une centaine de mètre à vol d’oiseau.

L’AGECAM a décidé d’engager une réflexion globale sur l’ensemble école / lycée / ISLT en réalisant un Schéma Directeur Immobilier afin d’envisager la rationalisation et la réorganisation de son patrimoine :
– les locaux du lycée et de l’école sont imbriqués,
– l’ISLT et l’école disposent de locaux vacants,
– plusieurs bâtiments ont besoin de gros travaux d’entretien,
– l’entrepôt pédagogique, symbole de la filière logistique et transport n’est pas attractif.

L’établissement accueille aujourd’hui plus de 225 élèves à l’école et 667 au lycée, dont 90 en enseignement supérieur.

L’établissement souhaite avoir une vision globale quant aux travaux à prévoir sur l’établissement dans les années à venir.

Une étude sur la restauration scolaire est en cours actuellement mais cette étude fait apparaître qu’il est difficile de trouver des solutions à périmètre constant.

L’étude sur le schéma directeur immobilier permettra d’analyser l’ensemble des locaux au regard de vos besoins pour définir les implantations les plus adaptées ainsi que les travaux à envisager.

AMOFI a été missionné pour réaliser un schéma directeur immobilier sur l’ensemble du site c’est-à-dire le lycée Jeanne d’Arc, l’ISLT et l’école Saint Jean Baptiste.