Françoise Mauffret, architecte

Enjeux et spécificités du projet

Le Diocèse de Nantes souhaitait construire une Maison Diocésaine permettant de rassembler dans un même bâtiment les services diocésains et mouvements d’église du diocèse de Nantes. Aujourd’hui les structures sont réparties sur plusieurs sites et il s’agissait de les regrouper sur un site commun. Ce futur bâtiment accueillera principalement des bureaux mais également des locaux de la librairie Siloë, un oratoire, des salles de réunion et de conférence et une salle à manger.

Le travail d’AMOFI a consisté dans un premier temps à étudier trois sites possibles d’implantation de la future Maison Diocésaine sur la base du recensement des besoins qui avait été conduit par le maître d’ouvrage. Cette étude capacitaire a permis de définir le site le plus adapté à recevoir cette nouvelle maison. L’étude capacitaire a en effet analysée suivant différents critères définis avec le maître d’ouvrage, les trois sites pressentis pour livrer au maître d’ouvrage une synthèse des avantages et inconvénients de chaque site. Ainsi ont été analysés : la situation au regard des autres bâtiments du diocèse et des dessertes en transport en commun, la capacité de chaque site à recevoir la nouvelle Maison Diocésaine (étude capacitaire) avec estimation financière, les réglementations urbaines, la mise en évidences des contraintes propres à chaque site. Ceci a permis au maître d’ouvrage de choisir le lieu le plus adapté à son projet.

Nous avons ensuite rédigé le cahier des charges pour l’équipe de maîtrise d’œuvre (Programme Technique Détaillé), aidé à organiser le concours de maîtrise d’œuvre, analysé les projets de chaque équipe concurrente et aidé le maître d’ouvrage dans le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Notre accompagnement allait jusqu’à la rédaction du contrat de l’équipe de maîtrise d’œuvre et sa mise au point jusqu’à sa signature.

Puis, tout au long des études, nous avons accompagné le maître d’ouvrage dans le pilotage de l’opération jusqu’à la signature des marchés de travaux. A ce titre, nous avons organisé la consultation des entreprises et piloté cette phase, aidé dans la négociation avec les entreprises, rédigé le CCAP et le RC en complément des pièces de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Nous travail a été un travail d’accompagnement de l’équipe de pilotage dans l’appropriation du projet mais également dans le pilotage de l’opération au sens large. Nous sommes intervenus ensuite sous forme de vacations pendant la construction des locaux pour apporter notre regard sur le projet du point de vue fonctionnel et technique, puis lors de la mise en service de l’équipement afin d’accompagner les futurs utilisateurs et usagers dans l’appropriation de celui-ci.

Démarche environnementale

La construction d’un nouveau bâtiment était l’occasion de se fixer des objectifs en termes d’économie d’énergie, de confort hygrothermique et de facilité d’entretien et de maintenance. L’équipe retenue a développé ces points tout au long du projet. Par ailleurs, s’il était convenu de déconstruire les bâtiments existants sur le site, les arbres devaient être conservés dans la mesure du possible. Le projet a particulièrement développé la relation harmonieuse avec l’environnement en proposant un bâtiment qui par son implantation favorisait le site. Une étude phytosanitaire de la végétation existante a été réalisée permettant de mettre en valeur les arbres en bon état sanitaire et d’en replanter d’autres. L’orientation du bâtiment a également été travaillée pour que l’entrée soit connectée au quartier des facultés et facilite l’intégration du bâtiment dans le quartier.