Enjeux et spécificités du projet

La commune nouvelle d’Orée-d’Anjou, territoire rural de bord de Loire situé à 35 km de Nantes et 60 km d’Angers, est née de la fusion de 9 communes le 15 décembre 2015. Elle rassemble plus de 16 000 habitants sur un territoire de 15 634 hectares. La commune est membre de Mauges Communauté.

Depuis 2015, la politique gérontologique impulsée par les autorités de tutelle, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Département de Maine-et-Loire, a conduit à la redéfinition et à la redistribution des places en EHPAD sur le territoire d’Orée d’Anjou.

Les deux EHPAD concernées par la présente mission sont propriétés de la commune :
– EHPAD Vives Alouettes de Saint-Laurent-des-Autels,
– EHPAD Saint-Louis de Champtoceaux.

Face aux différentes évolutions, les élus de la commune d’Orée-d’Anjou ont décidé d’élaborer un projet gérontologique décliné en plan d’actions afin de réadapter son offre de parcours en faveur des personnes âgées.

Une des actions prévues au plan doit permettre d’anticiper la mutation des EHPAD existants en proposant une offre immobilière diversifiée et complémentaire.

La commune d’Orée-d’Anjou a confié à AMOFI une étude urbaine et programmatique de renouvellement urbain, commune aux sites de Saint-Louis (Champtoceaux) et Vives Alouettes (Saint-Laurent-des-Autels).
L’objectif de cette étude est la réalisation d’une étude de faisabilité puis la définition d’un programme de reconversion des sites.