Enjeux et spécificités du projet

La commune de Corsept a engagé une réflexion approfondie sur la réhabilitation d’un bâtiment existant afin d’y aménager deux hébergements d’urgence dont un devra être accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’actualité récente avec la crise des migrants a incité la commune à envisager ce projet sous un angle nouveau : affecter un de ces logements à une famille de migrants et conserver le second pour les besoins d’urgence de la population locale ou environnante.

Parmi les différents bâtiments communaux, l’ancien local des jeunes est inutilisé depuis quelques années pour le rez-de-chaussée et depuis plus longtemps encore pour l’étage car l’accès n’était plus sécurisé.

Le bâtiment est implanté en centre-bourg, à proximité immédiate des services et commerces utiles (Mairie, bibliothèque, écoles, boulangerie, boucherie, agence postale, pharmacie, maison médicale…). Cette proximité est primordiale dans l’objectif d’une intégration sur la durée des futurs occupants.

Le projet de la commune est donc de réhabiliter ce bâtiment dans le double objectif d’y réaliser des logements d’urgence et de valoriser son patrimoine.

C’est dans ce contexte qu’une consultation a été lancée et qu’AMOFI a été retenue pour accompagner la mairie dans le recensement des besoins, l’identification des contraintes et la vérification de la faisabilité technique et financière de l’opération.