Enjeux et spécificités du projet

L’établissement de Talmont Saint-Hilaire a confié à AMOFI, la réalisation de son schéma directeur afin d’établir une étude globale des travaux nécessaires pour assurer la mise en sécurité de l’internat du CFA. Cette étude a ainsi pour but de donner les grands axes d’évolution de l’établissement et de sa vie résidentielle.

L’objectif principal de la MFR est de mettre à disposition de ses jeunes des espaces attractifs, de qualité, leur assurant les meilleures conditions de confort dans leur apprentissage et leur vie quotidienne. L’épanouissement de l’apprenant au sein de la maison familiale est une condition principale de sa réussite personnelle et professionnelle. Afin de favoriser cet épanouissement, la MFR s’attache à mettre à sa disposition une structure conviviale et chaleureuse, adaptée à ses besoins, lui permettant de se construire en tant qu’individu et citoyen.

La structure existante est vieillissante et de moins en moins adaptée aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Cette situation rend la MFR de Talmont Saint Hilaire moins attractive pour les futures recrues. L’amélioration et l’adaptation de la structure est par conséquence une nécessité pour permettre le développement de la MFR et la confirmation de son rôle éducatif au sein de son territoire.

La capacité actuelle de l’hébergement est de 40 lits non différenciés entre garçons et filles. Une seule fille est présente au cours de l’année 2012-2013 au sein de la MFR. Elle est hébergée sur un site voisin.

Cette absence d’un hébergement dédié aux filles limite considérablement le recrutement en filles. D’autre part, plusieurs projets de développement de formations sont en cours actuellement. L’augmentation de la capacité d’accueil de l’hébergement est par conséquence une condition indispensable pour permettre ces développements.